header_projet_01_solidarite_ginette

Une fondation pour rayonner davantage

Le lycée Sainte-Geneviève veut transmettre à ses élèves le goût de l’excellence et des responsabilités, le goût d’une vie donnée aux autres. Cette expérience fonde ensuite de nombreux engagements en entreprise, au service de l’état ou de l’armée, en famille ou en associations.

La Fondation Ginette prolonge l’héritage reçu et amplifie les actions des Alumni

De nouveaux projets émergeront, animé par des anciens élèves mais ouverts, déployant les valeurs reçues de l’école : innovation, transmission, vision intégrale de l’Homme, attention aux jeunes méritants issus de milieux défavorisés, co-responsabilité vécue entre religieux et laïcs, entre générations.

La Fondation Ginette n’existe que sur le papier, tout reste à construire et à déployer : elle mobilisera le plus grand nombre,  par des idées, par les projets, par une mobilisation en petits comités ou plus largement, par les soutiens financiers.

 

La Fondation Ginette a pour objet social l’éducation et la formation.

Son objet social est :

  1. d’attribuer, en accord avec le Directeur de l’École Sainte-Geneviève, à certains élèves, des prix, des bourses et des prêts d’honneur ;
  2. de contribuer s’il y a lieu, au perfectionnement des installations de l’École Sainte Geneviève et de son enseignement ;
  3. de soutenir des actions d’éducation ou de formation en lien avec la dignité et le développement de la personne humaine.

[Extrait de la convention signée entre la Fondation de Montcheuil et Ginette Alumni]

 

« Notre devoir, en tant qu’hommes et femmes, est de procéder comme si les limites de nos capacités n’existaient pas. Nous sommes les collaborateurs de la création. »

Pierre Teilhard de Chardin

logo_fondation_montcheuil

Ginette Alumni, association fondatrice

« La Fondation Ginette est voulue, soutenue et supervisée par Ginette Alumni pour engager ensemble des actions au service de Ginette et de projets d’éducation partenaires, qui partagent nos valeurs et notre ambition.

L’engagement de plusieurs bénévoles et la mutualisation des moyens avec la fondation abritante permet de fonctionner sans salarié, avec des coûts de gestion et collecte bien en dessous des ratios habituels. »

Jacques Monnet,
Président de Ginette Alumni

 

logo_fondation_montcheuil

La Fondation de Montcheuil, abritante

Depuis 1984, la Fondation de Montcheuil, reconnue d’utilité publique, apporte une aide régulière aux oeuvres des Jésuites, dans leurs travaux intellectuels et dans leurs actions auprès de la jeunesse défavorisée.

La Fondation de Montcheuil porte le nom d’un jésuite théologien et professeur, le Père Yves de Montcheuil, animé par la passion de transmettre ce qu’il avait reçu pour aller au plus loin de son engagement. Résistant dans le maquis du Vercors, il fut fusillé dans la nuit du 9 au 10 août 1944.

Après plusieurs années de soutien à la solidarité à Ginette, la Fondation de Montcheuil est un appui précieux pour superviser les aspects juridiques et fiscaux de la Fondation Ginette. Elle veille à la conformité des actions engagées quant aux voeux des donateurs et à l’objet social de la Fondation abritée. Elle assure également le suivi administratif et comptable des dons et l’émission des reçus fiscaux.