Marc Liégeon (BJ 1992 – 1994), est aujourd’hui managing director chez JPMorgan. Fervent soutien de la Fondation Ginette, il a participé à la Soirée des Internes de la réussite à Ginette en mai dernier. Grand donateur fidèle, il témoigne des raisons de son engagement financier et encourage tous les anciens de Ginette à donner. 

Toutes les valeurs de Ginette auxquelles nous sommes si attachés sont au cœur des Internats de la Réussite : accueil, entraide, dépassement – non pas pour soi mais pour les autres – pour participer ensemble à construire une société plus fraternelle. « Poncifs », diront certains. Qui peut contester que notre démocratie est fragilisée parce que notre système éducatif l’est lui-même ? « Entre-soi élitiste », diront d’autres… Prouvez leur que c’est exactement le contraire ! En leur donnant les chiffres (plus de 300 étudiants en 10 ans issus de milieux défavorisés, qui intègrent les meilleures écoles, avec le soutien financier de leurs anciens et amis de promo, et sans budget public, qui dit mieux ?!) ; en les invitant aux soirées annuelles de la Fondation ou en leur montrant des témoignages qui donnent tous la chair de poule et les larmes aux yeux. Des jeunes qui n’étaient pas informés de l’existence de Ginette, qui n’osaient pas déposer un dossier de candidature pour des raisons financières, ou pire, pour ne pas « sortir de leur milieu » comme l’un d’eux nous l’a raconté…

Chers amis, c’est un honneur pour nous d’avoir ces jeunes parmi nous, et cela nous oblige. La « Co » n’est pas un vain mot, c’est le lien qui nous unit, même des années après avoir quitté la BJ. Imaginez que chacun de nous donne 1 000 euros chaque année (330 euros après défiscalisation, soit un demi ticket de métro par jour !), nous pourrions ainsi mobiliser 30 millions d’euros par an. Alors, prouvons la force de notre communauté au service de ces jeunes. Soyons reconnaissants aux initiateurs des Internats de la Réussite, projet ambitieux qui incarne toutes les valeurs qui façonnent notre communauté et qui nous permet, simplement et symboliquement, de rendre ce que nous avons tous reçu, donnons !

Share This