Il reste quelques places pour du mentorat, si vous êtes intéressés, contactez ariane.bouet@bginette.org

Alors que le mentorat et, plus particulièrement, la promotion du mentorat comme levier d’émancipation de tous les jeunes a été reconnue Grande cause nationale 2023 par Élisabeth Borne, la Fondation Ginette et Ginette Alumni se sont lancés avec succès dans leur partenariat avec l’association Télémaque pour l’égalité des chances. Quelques communications auprès du réseau des alumni et trois réunions d’information ont convaincu 35 d’entre eux à candidater comme mentors.

L’une d’entre elle, Adeline de Metz, témoigne du début de son parcours avec Marilyn, qui vient d’entrer en 4e.

Qu’est-ce qui vous a poussée à rejoindre l’aventure Télémaque ?
Adeline : Particulièrement sensible au sujet d’ascenseur social qui fonctionne mal, je trouve naturel d’aider des jeunes qui veulent réussir, à comprendre le monde qui les attend et à les y préparer.
Marilyn : Quand on m’a parlé de ce programme, j’avais des étoiles dans les yeux et me disais que c’était une super grande opportunité pour moi car il y a plein de choses que je ne pourrai pas faire sans cela…

Qu’attendez-vous de ce mentorat ?
A : J’aimerais nouer une vraie relation de confiance avec Marilyn et sa famille et qu’elle puisse compter sur moi pour l’accompagner dans ses choix d’orientation scolaire, pré- et post-bac.
M : Qu’il m’apporte de la connaissance et surtout m’aide à trouver ma voie.

Quels choix pour vos premières rencontres ?
A : L’objectif de notre première sortie était surtout que nous passions un moment agréable ensemble pour que Marilyn se sente en confiance. Nous nous sommes promenées dans Paris, avons dîné d’une pizza et sommes allées voir une comédie au théâtre.
La deuxième fois, nous sommes allées à France Miniature ; et la troisième, au Palais de la Découverte écouter deux conférences passionnantes…
M : Ces sorties sont intéressantes, me cultivent et m’apprennent des choses.

Que pouvez-vous dire du lien qui se noue entre vous ?
A : Marilyn semble beaucoup attendre de ce mentorat et me fait confiance. J’espère que je serai à la hauteur. J’essaie de me mettre à son niveau pour qu’elle se sente à l’aise avec moi et puisse s’exprimer librement sans se sentir jugée, tout en la guidant. C’est un équilibre subtil à trouver.
M : Cela se passe très bien ; je ne suis pas trop timide avec Adeline même si quelquefois je suis un peu gênée. Mais ce n’est que le début.

 

Share This