Le centre Tilhard de Chardin, édifice de 1700 m2 sera composé de locaux d’accueil et de formation, avec en son cœur une chapelle de 200 places, extensible à 300 ; sa partie supérieure sera dédiée à deux maisonnées pour une douzaine d’étudiants et un appartement pour l’équipe d’animation résidente.

L’espace immobilier sera organisé selon trois grandes fonctionnalités :

• fonction culturelle : espaces d’accueil, de travail, de conférences et d’exposition, pour environ la moitié de l’espace total.
  • fonction cultuelle : chapelle, sacristie et salles d’animation, pour un quart de l’espace total.
  • fonction logement: le « Studium » destiné à des étudiants désireux d’approfondir le rapport entre leur foi et leurs études scientifiques et le logement pour la communauté ou l’équipe animatrice représenteront un quart de l’espace total.

Le lieu offrira des espaces de vie, de circulation, de travail et de rencontre très ouverts les uns avec les autres ; les volumes seront adaptables aux évolutions de ces trois fonctions, tout en tenant compte des besoins et rythmes liés d’une part à l’espace public (accueil, formation, expositions, célébrations …) et d’autre part à l’espace semi-privé des résidents.

Le bâtiment s’appuiera sur des technologies innovantes, dans un souci d’harmonie entre ville et nature, de respect de l’environnement et de la Création, et de fidélité aux idées du Père Pierre Teilhard de Chardin.

Sa structure sera en bois, les façades seront faites de verre et de bois brûlé et les murs de la chapelle seront en briques de terre, matériau très intéressant en raison des volumes de terre qui seront brassés sur le chantier du Grand Paris, mais aussi en raison de ses qualités d’isolation phonique. La forme conique de la chapelle sera visible depuis la rue au-delà des parois vitrées de la façade sud du Centre.