Brieuc Gefflot est actuellement en 2e année de prépa EC. Très heureux à Ginette, cet Interne de la réussite témoigne de son parcours, en manifestant sa gratitude pour ceux qui lui ont permis de vivre ces deux années exceptionnelles à ses yeux. 

J’ai effectué ma scolarité dans un lycée de Rennes et, si nous sommes une famille de quatre enfants, j’ai vécu une partie de ma vie seul avec ma mère, après le départ de mon père. Nous avons rencontré des difficultés matérielles et financières : il nous est arrivé de devoir aller chercher des bons alimentaires. J’en ai souffert.

A 15 ans, je suis devenu bénévole à La Croix Rouge pour la distribution alimentaire et auprès du Samu social pour participer aux maraudes. « Servir », la devise de Ginette, résonne ainsi en moi de façon particulièrement forte. Dès le collège, en 3ème, j’ai entendu parler de Ginette grâce à des amis. Immédiatement, j’ai été attiré par ce que je comprenais de son ambiance et de l’esprit de corps. Puis conquis par l’excellence de la prépa et une atmosphère de réussite collective.

L’année suivante, en seconde, j’ai tout fait pour entrer à Ginette. En assistant à une réunion d’information mais aussi via le choix des spécialités mathématiques, physique et histoire. Si les sciences m’intéressent beaucoup, ma passion pour les maths et la géopolitique a pris le dessus quand il n’a fallu garder que deux spécialités. J’aimerais à terme exercer des responsabilités, dans les secteurs privé ou public et développer des projets autour des thèmes qui me tiennent à cœur.

En arrivant à Ginette le premier jour, j’avais beaucoup d’appréhension. Elle s’est dissipée très vite ! Tout de suite, j’ai été accueilli : on connaissait mon prénom, le chantier d’intégration a été formidable et nous sommes immédiatement entrés dans l’esprit co. Cette bienveillance, tout comme l’appartenance à une maison porteuse de 150 ans d’histoire et le lien avec la lignée font de Ginette un lieu mille fois mieux que je pouvais l’imaginer.

Je me suis engagé comme CD écolo, chargé d’activités culturelles et pour le journal de l’école Le Pied. Dans ce cadre, nous avons interviewé Valérie Pécresse, une ancienne de Ginette.

Ici, j’aurai vécu avec mes camarades des moments difficiles, chargés de pression avec un travail titanesque et de longues journées intenses. Tout cela nous a rapprochés. En cas de coup de mou, il y a toujours une porte à laquelle frapper. Il en va de même pour l’Internat de la réussite. Tous les établissements n’apportent pas une telle aide financière. Croyez-moi, c’est extrêmement précieux quand on n’a pas les moyens de payer des études déterminantes pour la suite de son parcours.

Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m’ont donné cette immense chance ! Je leur en suis infiniment reconnaissant !

Share This